• News
  • Chiffres et faits
  • QR-facture
  • Prêt pour ISO 20022
  • Blog
  • Vidéo
  • Notre profil
  • Partenaires
  • Contact

Une impulsion pour la Suisse numérique

Harmonisation

Harmonisation

PostFinance et les autres banques harmonisent leurs procédures de virement et uniformisent ainsi les formats, procédures et justificatifs qui se sont multipliés au fil des ans. Les processus sont automatisés de A à Z et alignés sur la norme ISO 20022 reconnue au niveau international.

Pour en savoir plus
Initiative de la place financière

Initiative de la place financière

Avec plus d’un milliard de virements par an, le trafic des paiements joue un rôle clé pour la Suisse. L’initiative de la place financière soutient la transformation numérique de l’économie et de la société, garantit une surveillance entièrement automatisée et renforce la place économique suisse.

Pour en savoir plus
Espace de paiement

Espace de paiement

L’harmonisation facilite le commerce mondial de biens et de services. La Suisse agit en accord avec ses partenaires européens et la tendance en faveur de normes reconnues au niveau international. Cela garantit des chaînes de transmission simples et la sécurité des investissements à long terme.

Pour en savoir plus
Collaboration

Collaboration

La normalisation des types de message rend la communication plus précise et plus rapide entre les clients et les établissements financiers. Ceux-ci soutiennent leurs clients commerciaux et collaborent avec les fournisseurs de logiciels dans le cadre du processus d’harmonisation en cours.

Pour en savoir plus
Etat de préparation

Etat de préparation

Pourquoi changer si tout marche bien? Si le trafic des paiements donne pleinement satisfaction, aucun secteur ne peut échapper aux mutations technologiques. Des adaptations sont nécessaires. Le changement est en cours. Pour le réussir, les mesures requises doivent être prises au bon moment.

Pour en savoir plus
Avantages

Avantages

Lisible numériquement, le code QR réduit sensiblement les opérations manuelles et les virements erronés. Les particuliers et les PME gagnent ainsi du temps et de l’argent. Quant aux entreprises, elles peuvent optimiser la gestion de leur trésorerie et le coût du capital.

Pour en savoir plus
Sécurité

Sécurité

Dans de nombreux secteurs, le code QR fait partie du quotidien numérique et du trafic des paiements. Simple d’utilisation, il repose sur des normes internationales et des systèmes hautement disponibles et sécurisés. Il peut être scanné avec n’importe quel smartphone et une application appropriée.

Pour en savoir plus
Compliance

Compliance

Après la migration, toutes les données nécessaires pour évaluer les risques sont transmises à la banque du créancier. La loi sur le blanchiment d’argent peut ainsi être respectée de manière totalement automatisée. La norme internationale ISO 20022 facilite l’adaptation aux futures dispositions.

Pour en savoir plus
Suisse numérique

Suisse numérique

L’harmonisation du trafic des paiements donne une impulsion à la Suisse numérique et soutient la transformation qui s’opère dans de nombreux domaines de l’économie et de la société. Le changement s’effectue de manière responsable, dans l’intérêt des entreprises et des groupes de population.

Pour en savoir plus

Chiffres et faits

Les travaux liés à la migration dépendent du degré d’automatisation

Afin de vérifier l’état d’avancement du processus de migration ISO 20022, le cabinet de recherche gfs.bern a effectué à l’été 2017 une enquête en ligne auprès de 1500 entreprises, offices administratifs et associations dans toute la Suisse. Les organisations ont été réparties dans les catégories «fortement concernées» ou «moyennement concernées» selon le degré d’automatisation et la complexité de leur logiciel comptable. Les entreprises qui traitent manuellement leur facturation et qui effectuent par exemple leurs paiements via e-banking ne sont pas concernées par le passage à ISO 20022 dans la mesure où elles ne doivent aujourd’hui pas encore agir de manière proactive.

Vers les résultats

Projet démarré par une large majorité

Au moment du sondage en juillet 2017, environ 60% des organisations moyennement à fortement concernées avaient déjà démarré un projet de migration ISO 20022. Parmi les organisations concernées par ISO 20022, 40% considéraient qu’elles auraient achevé leur migration d’ici le 30 juin 2018. Presque toutes les entreprises devront avoir adopté la norme ISO 20022 d’ici la mi-2018. La comptabilisation et l’exécution totalement automatisées des paiements entrants et sortants seront ainsi garanties, et l’on sera prêt pour la QR-facture 2019.

Vers les résultats

Des disparités selon les branches

On observe des différences selon les branches d’activité. Les organisations avec un taux d’émission de factures plutôt élevé sont le plus en avance dans le processus d’harmonisation. Le passage à ISO 20022 concerne toutefois toutes les entreprises avec un logiciel de comptabilité. Celles qui travaillent encore avec l’ancien format DTA devront de plus en plus s’attendre à des retards et à un surcroît d’opérations manuelles pour exécuter des paiements et mettre en concordance les entrées de paiements dans leur comptabilité débiteurs. Les problèmes se multiplieront avec l’introduction de la QR-facture.

Vers les résultats

Des avantages reconnus

90% des organisations sondées se déclarent satisfaites ou très satisfaites du trafic des paiements en Suisse. Les chiffres ne sont que légèrement inférieurs pour les paiements à l’étranger et les avantages de l’harmonisation du trafic des paiements sont reconnus par une large majorité comme le montre l’enquête. 60% des organisations interrogées partent du principe que la standardisation leur apportera uniquement (ou plutôt) des avantages. Ce chiffre monte même à 70% pour les catégories «moyennement concernées» et «fortement concernées». Parmi les avantages les plus souvent cités sont évoqués un risque moindre d’erreur lié à l’utilisation de l’IBAN, la numérisation des processus commerciaux ainsi que la simplification des paiements à l’étranger.

Vers les résultats

L’épine dorsale de l’économie

Une infrastructure de paiement hautement disponible constitue la base du vivre ensemble économique et l’épine dorsale de l’économie suisse.

Un élément essentiel

Le trafic des paiements est tout aussi important pour la Suisse que l’approvisionnement en eau ou en électricité, mais il est fourni par l’économie privée.

1 Par rapport à la valeur ajoutée brute (2014) et au nombre d’emplois (2015). 2 Par rapport à l’importance pour le circuit économique et l’approvisionnement de base, ainsi que de leur caractère substituable. 3 Hors trafic des paiements

Source: Deloitte (2016): Etude sur les effets de l’harmonisation sur l’économie suisse

L’essor du numérique

La tendance au paiement numérique va s’accélérer ces prochaines années avec ISO 20022, la facturation électronique et le nouveau code QR.

Une mutation structurelle responsable

Les établissements financiers suisses abordent la transformation numérique avec un grand sens des responsabilités. Même après l’introduction du code QR, il sera toujours possible d’effectuer ses paiements sur base papier au guichet de poste ou de la banque, par courrier postal ou encore de les saisir manuellement dans l’e-banking.

QR-facture

La QR-facture remplacera les bulletins de versement

Les sept bulletins de versement existants cèderont la place à un code QR lisible numériquement et contenant toutes les données de paiement. La nouvelle solution s’appelle QR-facture et simplifiera le traitement des factures et des virements pour les entreprises et les consommateurs. Les entreprises pourront imprimer elles-mêmes les QR-factures, tandis que les destinataires de factures auront la possibilité de déclencher leurs paiements en quelques clics avec leurs smartphones ou un autre appareil de lecture. Toutes les informations nécessaires au paiement pourront aussi être lues sans outils techniques. Il sera toujours possible d’effectuer des paiements au guichet de poste ou par voie postale et de saisir les données manuellement dans l’e-banking.

Image QR-facture à télécharger

Après ISO 20022, la QR-facture

En 2019, la nouvelle QR-facture remplacera tous les bulletins de versement et pourra être introduite uniquement lorsque le passage à ISO 20022 aura été réalisé dans toute la Suisse fin juin 2018.

Plus d’informations

sur les conditions de la QR-facture
sur la migration des logiciels comptables

Prêt pour ISO 20022

Un objectif important: juin 2018

L’harmonisation du trafic des paiements bat son plein. La migration des logiciels comptables vers ISO 20022 d’ici fin juin 2018 représente un objectif important. Les entreprises qui, d’ici là, auront adapté leurs systèmes disposeront notamment des conditions techniques nécessaires pour remplacer les bulletins de versement par la QR-facture en 2019. Aujourd’hui déjà, bon nombre de petites et grandes entreprises ont rendu leurs processus de paiement compatibles avec ISO 20022. Quatre d’entre elles livrent leurs expériences sur la migration et les avantages qu’elles tirent des nouveaux processus numériques.

Plus d’informations

sur la migration des logiciels comptables
sur les conditions de la QR-facture

Prenez les devants et soyez prêt le 30 juin 2018

Les clients commerciaux qui effectuent leurs paiements par transfert de fichiers, qui synchronisent automatiquement les mouvements de compte ou les enregistrent dans leur comptabilité financière devront avoir adapté leur logiciel de comptabilité d’ici au 30 juin 2018. Les entreprises qui auront mis à jour leurs systèmes d’ici là disposeront notamment des conditions techniques nécessaires pour remplacer les bulletins de versement par la QR-facture en 2019.

Plus d’informations

sur la migration des logiciels comptables
sur les conditions de la QR-facture
sur les rapports d’expérience

Prêt pour de nouveaux processus de paiement

La nouvelle QR-facture remplacera tous les bulletins de versement. Les entreprises qui voudront traiter une QR-facture par voie électronique devront auparavant avoir migré leurs logiciels comptables vers ISO 20022. La norme suisse DTA ne permet pas de traiter toutes les informations de la QR-facture et il se pourrait même que certains paiements soient retournés.

Plus d’informations

sur la migration des logiciels comptables

 

Blog

Actualités concernant l’harmonisation et la normalisation du trafic des paiements en Suisse.

Author


Alfred Meyenberg__Directeur du programme Harmonisation du trafic des paiements de PostFinance

Dernière ligne droite chez PostFinance

L’harmonisation à la norme ISO 20022 se déroule bien, conformément au calendrier établi. Après une longue phase de conception, nous nous lançons désormais pleinement dans la mise en œuvre.

> Pour en savoir plus
Author


Boris Brunner__Directeur Business Development & Operations, SIX Interbank Clearing SA

Nettoyer les écuries d’Augias: un travail d’Hercule pour la Suisse?

L’un des nombreux travaux d’Hercule fut de nettoyer en une seule journée les écuries du roi Augias. Celles-ci n’avaient pas été entretenues depuis trente ans et débordaient des excréments de 3000 bœufs.

> Pour en savoir plus
Author


Markus Beck__responsable de la gestion de produit Trafic des paiements clientèle commerciale, Raiffeisen Suisse, membre du Conseil d’administration de SIX Interbank Clearing SA

Quand l’écran tactile remplace le verre blindé: la filiale bancaire se numérise

Quiconque a besoin d’argent peut s’en procurer 365 jours par an, 24 heures sur 24. Ce qui va de soi aujourd’hui a fait sensation il y a 50 ans lors de l’installation du premier bancomat en Suisse, à la Bahnhofstrasse à Zurich.

> Pour en savoir plus
Author


Nicole Walker__responsable Gestion des produits Solutions de paiements, PostFinance SA, membre du Swiss Payments Council

Le capital travaille mieux sans papier

Les petits ruisseaux font les grandes rivières – ce proverbe prend tout son sens à l’ère du numérique. Pour une économie comme la Suisse, la numérisation figure incontestablement parmi les principaux moteurs de croissance.

> Pour en savoir plus
Author


David Wiesner__Membre du Conseil d’administration de SIX Interbank Clearing SA, Membre de la Direction de RBA Holding SA et Entris Banking SA

Bonne nouvelle pour les clients: la concurrence s’intensifie!

Personne n’abandonne volontiers ses habitudes. Or, il faut parfois savoir en changer et s’adapter à l’ère du temps.

> Pour en savoir plus
Author


Jean-Marc Hensch__directeur de Swico

Pixels contre ruptures de média

Tout était si «simple» autrefois: on allait à la banque pour retirer l’argent dont on avait besoin, puis à la poste pour payer ses factures à l’aide des bulletins de versement que l’on avait au préalable soigneusement remplis à la maison.

> Pour en savoir plus
Author


Urs Bieri__codirecteur gfs.bern

On ne se débarrasse qu’à regret de ses habitudes

93% des clients commerciaux se disent satisfaits, voire très satisfaits du trafic des paiements national. Il est rare que nous obtenions des valeurs aussi élevées dans le cadre de nos enquêtes.

> Pour en savoir plus

Vidéo

L’harmonisation du trafic des paiements contribue de manière significative à la transformation numérique qui concerne l’ensemble de la société et de l’économie. Le film résume les principales modifications et montre ce qui change pour les clients privés et commerciaux.

L’harmonisation du trafic des paiements concerne toutes les entreprises qui effectuent des virements d’argent. Vous trouverez ici les principaux changements et les avantages que vous offre l’harmonisation.

© PostFinance SA

Le premier système de paiement en temps réel a révolutionné le trafic des paiements interbancaires dans le monde entier et défini de nouvelles normes. Chaque transaction en francs suisses s’effectue désormais via le système SIC.

Notre profil

Ensemble vers une Suisse numérique

Activating Digital Switzerland est une campagne d’information de PaymentStandards.CH, l’organe de communication officiel des établissements financiers suisses concernant la normalisation et l’harmonisation du trafic des paiements. Le passage à la norme internationale ISO 20022 augmente l’automatisation du trafic des paiements. Dans le cadre de la réalisation du projet d’infrastructure, les établissements financiers collaborent étroitement avec les entreprises et la branche TIC. Ils œuvrent ensemble afin de promouvoir le changement numérique et donnent ainsi une impulsion précieuse à la Suisse.

Partenaires

Nous donnons une impulsion à la Suisse numérique.

Contact

Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante:

PaymentStandards.CH
Hardturmstrasse 201, 8021 Zürich

vasb@cnlzragfgnaqneqf.pu

 

Vous trouverez des informations destinées aux entreprises et aux prestataires de logiciel sous
www.paymentstandards.ch